Four à bois ou four électrique : L’intérêt de chaque appareil ?

Le résultat définitif espéré d’un four ne dépend pas des circonstances existantes ou quelconque spécialité, mais surtout de la technique de coction.

Le four à bois possède des caractères particuliers, employé uniquement plusieurs années antérieures au période de la technologie, il assure un meilleur résultat honorant des formules gastronomiques de son temps où il n’y avait pas encore aucun appareil similaire capable de l’imiter.

Pourtant l’évolution de la mécanisation visant la perfection et l’obtention de meilleur résultat donne naissance dans le monde du marché un nouvel instrument ayant un rendement plus élevé, un four alimenté par l’électricité.

Une grande discussion surgisse entre les utilisateurs de ces deux fours, et ils sont prêts à protéger leur appareil favori à tout prix. Une explication bien élaborée se pose pour satisfaire les attentes de chacun.

Four traditionnel

Même de nos jours plusieurs professionnel utilise davantage des fours à bois. Beaucoup de prototypes existent sur le marché et dans plusieurs magazines montrant cet appareil alimenté par le bois.

Malgré l’expansion de la technologie dans la matière, il peut s’aligner parfaitement à son rival car sa spécificité le distingue à cause du parfum obtenu des nourritures qui résulte directement du feu utilisé, un sujet estimé par les amateurs en gastronomie.

Plusieurs professionnels sont fiers de travailler avec un tel outil à cause de sa particularité. Ils savent bien choisir les bois à utiliser car c’est la base de cuisson et surtout la qualité du produit obtenu en parlant du goût et du senteur. Effectivement, la sélection des nourritures et la méthode de préparation occupent aussi un grand rôle dans tous ces étapes.

Techniquement et pratiquement, ce genre d’équipement et difficile à manipuler. La chaleur doit homogène et stable dans toute la partie du four, son emploi nécessite aussi une rotation constante afin d’assurer une bonne cuisson, une étape fait à la main.

Encore avoir un four à bois découle la possession d’une étendue de place nécessaire pour l’implantation de l’appareil et un endroit pour disposer les bois. Le ravitaillement de ce dernier engage aussi d’autre travail pour les transporter jusqu’à l’endroit voulu.

Effectivement les nourritures cuites dans ce four présentent de bonne saveur et succulence mais ses pénibles manipulations incitent d’autres ouvriers à favoriser le four électrique.

La Facilité d’utilisation du four éléctrique

Le four électrique est le plus utilisé par de nombreux artisans, professionnels ou amateurs dus à la grande différence entre complication et commodité, entre encombrement et finesse.

L’uniformité de la température circulant à l’intérieur du four selon sa capacité, variant du plus petit au plus volumineux, permet aux ouvriers de gagner beaucoup de temps car plus besoin de surveiller le feu pour stabiliser la température, évite les manœuvres dans les cuissons.

Le démarrage du four ne demande pas tant de procédé, juste appuyer sur les commandes pour régler la température désirée, ajuster la minuterie pour le temps de cuisson, et c’est fait.

Entre four à bois traditionnel et four électrique, le choix dépend de vos utilités.